skip to Main Content
01.42.56.60.00 Contact Simulation
Simulation de capacité d'emprunt

Simulation Capacité d'emprunt

Calculez votre capacité d'emprunt

Évaluez votre capacité d’emprunt :

Le simulateur de capacité d’emprunt calcule votre capacité d’endettement mensuelle et votre capacité d’emprunt maximum. La capacité d’endettement représente le montant mensuel que vous pouvez consacrer au remboursement d’un emprunt. La capacité d’emprunt représente le montant global que vous pouvez emprunter auprès d’un organisme financier.

CAPACITÉ D'ENDETTEMENT

Revenus d'activité + Autres revenus :

Salaires, loyers perçus, revenus financiers, autres revenus.
Montant mensuel net global.

Charges et Crédits :

Après l'opération (prêts immobiliers, crédits consomation, loyers versés, pensions alimentaires etc.). Montant mensuel net global.

Taux d'endettement maximum :

Le taux d'endettement moyen utilisé par les banques est de 33 %. Ce taux peut varier de 30 % pour les revenus modestes à 38 %, voir 40 % pour les revenus élevés.

Fonctionnement du simulateur de capacité d’endettement

La capacité d’endettement représente la somme qu’une personne ou un ménage peut consacrer au remboursement de son emprunt chaque mois. Elle correspond à la différence entre la somme de ses revenus et la somme de ses dépenses. Les organismes financiers accordent une grande importance à la capacité d’endettement lors d’une demande de prêt immobilier.

Pour calculer la capacité d’endettement, les organismes financiers appliquent un taux d’endettement maximum aux revenus (salaires, autres revenus, revenus financiers, loyers perçus etc.) et en soustraient les charges fixes persistantes après l’opération (loyers versés, emprunts immobiliers, crédits, pensions alimentaires etc.). Ce taux d’endettement correspond à la partie des revenus qu’un individu ou un ménage est capable de consacrer à son emprunt chaque mois tout en conservant un reste à vivre lui permettant de couvrir ses dépenses courantes et occasionnelles (impôts, alimentation, transports, habillement, loisirs, vacances etc.).

Le taux d’endettement appliqué par les organismes de prêt, varie couramment de 30 % pour les revenus modestes à 40 % ou plus pour les revenus élevés. Le taux moyen d’endettement utilisé par défaut est 33 %.

Résultat de la simulation de capacité d’endettement

Le résultat de la simulation de capacité d’endettement donne une capacité d’endettement mensuelle. Cette capacité d’endettement mensuelle représente les mensualités maximum qu’une personne ou un ménage pourra consacrer au remboursement de son emprunt.

Fonctionnement du simulateur de capacité d’emprunt

Résultat de la simulation de capacité d’emprunt

Back To Top
×Close search
Rechercher