Actualité fiscale Actualité fiscale
|
 |
 |
|
 |
FiscalitéFiscalitéImpôt sur le revenu : le patronat est ouvert à la retenue à la sourceImpôt sur le revenu : le patronat est ouvert à la retenue à la source |
| Les Echos |
| 11 décembre 2006 |
 |
" Plutôt favorable " à la réforme de la collecte de l'IR, le Medef veut être sûr " que cela ne fasse pas peser de nouvelles contraintes sur les entreprises ".
La réforme du mode de collecte de l'impôt sur le revenu séduit le patronat. L'administration est prête et les obstacles techniques sont aujourd'hui levés. S'il le souhaite, le ministre des Finances qui s'installera à Bercy après les élections de 2007 pourra ouvrir le chantier de la retenue à la source. A une nuance près : il faudra obtenir le concours des entreprises, explique l'entourage de l'actuel titulaire du poste, Thierry Breton, et cela prendra " au moins deux ans ". L'idée de transférer le recouvrement assuré par le Trésor public aux employeurs et aux caisses de retraite suppose en effet un gros travail sur les systèmes informatiques. Sans parler de compensations financières, s'agissant du coût de gestion de l'impôt, lequel est évalué par le fisc à environ 1,5 milliards d'euros.
" Plutôt favorable " à la réforme, le Medef déclarait en fin de semaine dernière vouloir être sûr " que cela ne fasse pas peser de nouvelles contraintes sur les entreprises ". L'organisation patronale y voit en tout cas l'avantage de clarifier la fiche de paye des salariés. Sa présidente, Laurence Parisot, milite déjà en ce sens depuis des mois, à propos des charges sociales. Elle appelle à faire basculer les cotisations patronales sur le salarié, pour faire " oeuvre de pédagogie " : sans que son salaire net ne soit modifié, le salarié prendrait mieux conscience du coût de son emploi et du niveau de sa contribution à la solidarité nationale.
La CGPME est plus nuancée. " Si l'entreprise est amenée à faire un travail à la place de l'Etat, il faudrait en compenser le coût, et aussi que cela se traduise par une diminution du nombre de fonctionnaires ", estime-t-elle.
|
 |
 |
|
 |
|
|
|