Actualité immobilière Actualité immobilière
|
 |
 |
|
 |
ImmobilierImmobilierImmobilier locatif : les régions à privilégierImmobilier locatif : les régions à privilégier |
| Les Echos |
| 18 juillet 2007 |
 |
La démographie à l'horizon 2030 permet de choisir les zones géographiques où investir lorsque l'on s'intéresse à l'immobilier locatif, placement à long terme par excellence.
La France de demain sera légèrement différente de celle d'aujourd'hui, les régions du Sud et de la façade atlantique devraient être plus peuplées et donc plus porteuses pour y faire un investissement immobilier destiné à être loué.
L'investissement dans l'immobilier tient désormais une place de choix dans la palette des produits de placement mis à la disposition des épargnants français. Selon une étude réalisée par AD VALOREM, la place de l'immobilier, qui n'a cessé de croître depuis 1998, représente aujourd'hui 70% du patrimoine des Français et, conséquence logique, 83% de leurs crédits. Au-delà de l'effet mécanique du développement de l'accession à la propriété, il apparaît que l'immobilier est devenu un bon produit d'investissement. Ainsi, si 56% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, 18% le sont également d'un autre logement.
La forte demande de logements, liée à une démographie active, assure, en outre, de beaux jours à ce secteur : les besoins sont estimés à 500.000 logements par an à l'horizon 2020. La question est de savoir où investir.
La région Ile-de-France, longtemps privilégiée par les investisseurs, semble devoir perdre peu à peu de son attrait au profit des régions du sud de la France et de la façade atlantique que l'analyse des flux migratoires place désormais en tête en matière de développement démographique. C'est ainsi que selon le modèle Omphale de l'INSEE, rappelle AD VALOREM, il devrait y avoir une concentration de la population au sud et sur la façade atlantique. Corrélativement il devrait y avoir une diminution de la population au sein d'une bande allant du quart nord est du pays au Massif Central.
Entre 2005 et 2030, l'augmentation de la population devrait être de 14% en Aquitaine, de 12% en Bretagne, de 9% en Poitou- Charentes. Concernant le Sud, cette hausse serait de 12% en Corse, 24% en Languedoc-Roussillon, 18% en Midi Pyrénées, 15% en Provence -Alpes -Côte d'Azur.
Les régions en perte de vitesse seraient la Champagne -Ardenne en baisse de 6%, la Lorraine en diminution de 3%. Le Nord -Pas-de-Calais n'augmenterait, quant à lui, que de 1%.
|
 |
 |
|
 |
|
|
|